Centre de Pratique
et de Thérapie Holistique
Coaching - Maïeutique
CONNAIS-TOI TOI-MÊME
&
SOIGNE-TOI TOI-MÊME
Yigal DAWIDOWICZ
Je m'appelle Yigal DAWIDOWICZ.
Je suis spécialiste dans la formation coaching, l'accompagnement de particuliers, de leaders, de dirigeants, d'équipes et de groupes. Je suis titulaire d'une Licence en Sociologie, une Maîtrise en Philosophie et un DEA en Sciences des Religions et Analyse Comparées des Phénomènes Interculturels de l'Université Charles de Gaulle à Lille, dans le nord de la France.
J'ai également une riche expérience dans l'accompagnement des processus de changements organisationnel ainsi que dans l'animation de séminaires de groupe sur la communication et le développement personnel qui traitent des
Comment je me vois ?
Comment je vois les autres ?
Comment les autres me voient ?
Comment je veux être vu ?
En partant du principe qu'une personne ne peut percevoir son « propre je / ego » que par rapport à un « autre je / alter ego » (une autre personne ou un groupe d'autres personnes), j'ai développé le modèle
Le modèle , traite de l'identité impliquée dans les trois plans de relations mutuelles qui gèrent l'homme et son environnement :
Qu'est-ce que le coaching ?
Le coaching est une formation qui aide les gens à prendre les décisions les plus justes dans les domaines importants de leur vie en remplaçant les anciens cadres de pensée et d'action par de nouveaux, plus appropriés, (une sorte de mise à niveau du logiciel interne).
L'objectif du coaching :
Le coaching permet d'élaborer un plan d'action pour aller d'un point A à un point B avec un minimum d'efforts et avec un maximum de plaisir.
Les productions du coaching
L'efficacité dans les relations et la productivité dans l’action sont optimales et en coordination les unes avec les autres.
Je nomme cela : la vision harmonieuse.
La méthode : la maïeutique
Nous élargissions le champ de référence au terme maïeutique qui a pour origine la Grèce antique et plus spécifiquement la méthode du questionnement socratique.
-
La maïeutique socratique consiste en une remise en question critique du monde - ambiant et interne - afin de faire émerger à travers les mots l'élément caché qu'on vise à faire émerger et à extérioriser. Cet élément caché n'est pas la chose/les choses que nous ignorons elle/s-même/s mais la découverte qu'il y a des choses que nous ignorons. A présent "je sais que je ne sais pas". C'est l'idée est qu'il faut accoucher d'un nouveau regard sur le monde qui dépasse nos connaissances acquises, nos certitudes et nos préjugés.
-
La maïeutique bouddhiste est la prise de conscience qu'il existe une préconscience originelle qui est recouverte par un voile d'agrégats d'ombres et d'illusions qui nous empêchent de voir les choses clairement et distinctement. Grâce à la pratique de la méditation et au dialogue interne entre les deux niveaux de conscience nous retirons le voile, nous nous éveillons à la réalité, cet éveil s'accompagnant d'une sensation bouleversante de doute, en chinois yiking, qui n'est rien d'autre que l'exaltante apparition de la chose que nous ignorions que nous ignorions.
-
La maïeutique quantique est la prise de conscience que la pensée progresse par pas et par bonds, qu'il y a une conscience de pas et une conscience de bonds, qu'elles sont superposées, l'une linéaire et l'autre ondulatoire, et le mouvement (momentum) de la pensée consiste en chutes et en percées, en anglais breakdown and breakthrough, comme des vallées et des collines qui coexistent ensemble dans un même paysage. C'est le moment privilégié où nous nous contemplons avec les yeux de la personne que nous sommes devenue.
En somme, nous pouvons considérer le coaching comme un voyage initiatique :
-
Se fixer un objectif de vie ;
-
Se mettre en route ;
-
Traverser des obstacles : craindre, hésiter, douter, chuter et avoir des percées ;
-
Se débarrasser des surcharges qui ralentissent notre marche : nos connaissances acquises, nos certitudes, nos préjugés ;
-
Être la personne que nous voulons être.